Dernières nouvelles

2 December 2021 - 'Une invitation à poser les gestes nécessaires à la dignité des femmes et des enfants' - Pour consulter le mémoire  du WHRC Québec concernant le projet de loi provincial no 2.

Le chapitre canadien de la Campagne pour les droits de la personne pour les femmes a été lancé le 24 octobre 2020. Meghan Murphy, auteure de Feminist Current, a fait une présentation inaugurale lors de notre premier webinaire national, que vous pouvez lire ici. (en anglais)

Nous sommes heureuses qu’à l’issue de cette réunion, nous avons des coordinatrices pour dix provinces/ territoires alors que nous n’en avions que quatre auparavant! Elles organiseront des réunions mensuelles sur zoom pour les femmes intéressées de leur région.

Il reste encore à trouver des coordinatrices à l'Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. En attendant, si vous êtes une femme de l'une de ces provinces ou territoires, veuillez communiquer avec l'une des deux coordinatrices nationales pour être invitée aux réunions nationales mensuelles sur zoom.

Archive de nouvelles ici. (en anglais)

Trouvez les contacts au Canada

Cliquer ici pour les courriels des coordinatrices nationales, provinciales et territoriales.

Cliquer ici pour envoyer un courriel à la coordinatrice nationale.

Législation sur l’identité de genre

December 2021 - 'Une invitation à poser les gestes nécessaires à la dignité des femmes et des enfants' - déposition de WHRC Québec pour le loi provincial no 2.

En juin 2017, le Canada adoptait le projet de loi C-16, modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel pour ajouter l’expression « identité ou expression de genre ». Dans la loi sur les droits de la personne, « identité ou expression de genre » a été ajouté à la liste des groupes protégés de la discrimination. Dans le Code pénal, l’expression « identité et expression de genre » a été ajoutée à deux endroits : dans la section sur les discours haineux, où elle rejoint les autres caractéristiques protégées, et à la section relative aux crimes motivés par la haine, permettant ainsi d'en tenir compte lors de la détermination de la peine.

Lire le résumé du gouvernement canadien ici et l’amendement à la loi ici.

Cliquer ici pour lire le résumé de C-16 du site Feminist Current publié en 2017. (en anglais)

calogo.png